Tourisme, Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

 

La Cathédrale de la Montagne

L’Eglise de Saint-Etienne-de-Lugdarès, aussi appelée « cathédrale de la montagne » à cause de sa masse imposante et de sa construction avec alternance de pierres blanches et de pierres volcaniques. Sa réalisation doit beaucoup à Monseigneur J. BOURRET, né à Labro Commune de St-Etienne-de-Lugdarès , Evèque de Rodez et Cardinal de France. Le maître-autel provient de l’abbaye des Chambons.

Papillon

Henri Charrière, dit Papillon, est né le 16 novembre 1906 dans une famille d’instituteurs, Joseph et Marie-Louise, installés dès leur mariage à Saint Etienne de Lugdare. Il a été rendu célèbre par son ouvrage Papillon, écrit en 1969, et repris au Cinéma.

 

Le Sommet des trois seigneurs

Nommé ainsi, car en 1324 après une bataille contre les anglais, les seigneurs de Polignac, de Bourbal de Choisinet et d’Agrain firent graver leurs armes au sommet de la montagne qui porte ce nom.

 

La bête du Gévaudan

Le 30 juin 1764, Jeanne BOULET, âgée de 14 ans est la première victime déclarée de la Bête. Elle fut attaquée en plein jour alors qu’elle gardait un troupeau de vaches. Son cadavre en partie dévoré fut enterré le 1er juillet 1764.