Les Travaux et Projets en Cours

Pour permettre l’exploitation des bois de la section de la Chaze et de certaines propriétés privées, dans les parcelles enclavées, des travaux de création d’une piste étaient prévus depuis mars 2018.

Au terme de longues démarches et au sortir de la crise sanitaire, les travaux notifiés en janvier 2021 ont commencé en mai et se sont achevés dans les délais prévus, en septembre 2021.

Le marché a été attribué à l’entreprise CARDINAL pour les travaux d’infrastructure forestière, qui a sous traité à la SARL CHAMBON FOREST l’abattage et le débardage des bois, à la société BOUSCHON l’abattage aux pieds et le façonnage de bois de chauffage et à la SARL DALLARD pour les travaux forestiers hors débroussaillage. La mission de maîtrise d’oeuvre a été confiée à la SAS NALDEO et la coordination sécurité à la SPS LOZERE. Au final 5531m de piste forestière ont été créés ainsi que 6 places de dépôt ou de retournement. Coût total de l’opération : 120680.80€HT dont environ 96000€ subventionnés par le FEADER (40%), le Ministère de l’Agriculture (30%) et le Département (10%).

Le cubage des bois de chauffage façonnés dans la forêt sectionale est de 179 m³ (818 pieds).

Concernant les bois énergie, les volumes commercialisables sont ceux estimés par l’ONF soit 550 m³ décomposés comme suit :

  • Forêt sectionale : 460 m³,
  • Forêt communale : 90 m³.

La Boulangerie

Le bâtiment en face de l’église est en train d’être complètement rénové dans le but d’y installer la boulangerie, actuellement située place du Jumelage. Cette opération devrait dynamiser le centre du village en y regroupant différents commerces.

La première tranche des travaux pour la boulangerie est terminée. Suite à quelques problèmes administratifs, le début de la deuxième tranche a été retardé.  L’ouverture des deux commerces dans ces locaux aura lieu dans le courant de l’année 2022 puisque l’un ne va pas sans l’autre : épicerie et boulangerie devront rester côte à côte. Certains entrepreneurs tardent à intervenir, à notre grand regret, pour le 2ème projet. La commune a fait l’acquisition de l’étage de la poste au-dessus de la salle polyvalente afin d’aménager les locaux et y installer l’épicerie.

Les principaux travaux concernant les immeubles :

  • La réfection des peintures de l’école.
  • L’agencement des locaux de la Maison Bourret (Mairie) afin d’accueillir l’Agence Postale Communale, la Maison des Services d’Aide à la Personne et la réhabilitation des logements de l’ancienne Gendarmerie ont été réalisés.
  • De multiples interventions ont eu lieu sur les réseaux d’eau, de chauffage, d’électricité et d’assainissement.
  • Nos bâtiments vieillissent et demandent des entretiens réguliers et fréquents.

Dans les hameaux :

Les chemins ont connu une cure de jouvence par le passage de l’épareuse et la réfection des coupes d’eau et fossés.
Remercions les habitants qui ont donné de leur temps pour aider à l’ouverture de ces chemins qui étaient en partie fermés. Les routes de la Gazelle, du relais des Hubacs, et du Doulay aux Salmes ont été goudronnées. Les autres voies goudronnées ont fait l’objet de réparation s’il en était besoin. Les cimetières ont été entretenus régulièrement avec la création d’une marche à celui de ST ETIENNE pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Tous les captages d’eau et les parcelles en vente du lotissement Rioufrey ont été débroussaillés. Nous pouvons remercier nos vaillants employés, qui ont mis du coeur à l’ouvrage pour de nombreuses tâches et pour leur disponibilité et le service rendu à la population.