Petite Enfance

LA MICRO-CRECHE

La Compétence  « Petite Enfance » appartient à la Communauté de Communes « Montagne d’Ardèche » qui a souhaité une gestion de proximité, et pour cela, a conventionné avec le C.C.A.S. qui exerce donc la compétence dans ses locaux et avec son personnel.

La micro-crèche  les « P’tits Papillons » a ouvert ses portes en avril 2009. Elle est agréée par le Conseil Général de l’Ardèche par l’intermédiaire de la Protection Maternelle et Infantile. Elle est ouverte en semaine de 8h00 à 18h00 et ferme ordinairement trois semaines en été, une semaine à noël et une au cours des vacances de printemps. Sa capacité d’accueil est de huit enfants âgés de dix semaines à six ans. Afin de remplir au mieux ses fonctions, cette structure s’appuie sur un projet d’établissement fort, partagé avec d’autres partenaires (C.A.F., M.S.A., P.M.I. du Conseil Départemental, Communauté de Communes « Montagne d’Ardèche », Réseau Petite Enfance), au premier rang desquels se trouvent les parents. La micro-crèche est un lieu de vie, d’éveil et de socialisation pour l’enfant (quelque soient ses difficulté ou handicap). Elle vise à permettre à l’enfant de s’ouvrir à la vie en collectivité, de favoriser son épanouissement au travers du jeu, de la relation à l’adulte et aux autres enfants, de grandir  sans « surstimulation »et de l’accompagner dans l’apprentissage de son autonomie et de sa socialisation. De plus, les agents accueillent les parents ou les futurs parents afin de répondre à leurs besoins et leurs questionnements, dans un cadre de confiance mutuel, fondamental pour le bien-être de l’enfant et de sa famille.  Nous avons intégré dans notre fonctionnement, au titre de la Prestation de Service Unique, le coût inhérent aux repas servis aux enfants ainsi que celui des couches. Cet effort s’inscrit dans notre volonté d’offrir une plus grande qualité de service et veiller à ce que le coût des prestations ne soit pas rédhibitoire pour les familles plus démunies de notre territoire.

Le Personnel

Il s’agit, ici, de promouvoir un accueil de qualité assuré, sous la direction de M. Patrick FIALON, par quatre agents qualifiés, à savoir :  

Mme Marion TERME, Educatrice de Jeunes Enfants

Mme Corinne CLAVEL, Auxiliaire de puériculture  

Mme Sandrine BENOIT, Auxiliaire de puériculture

Mme Béatrice MOURGUE, Auxiliaire de puériculture

Un partenariat est signé avec le Multi-Accueil de Langogne (48) permettant ainsi à l’Educatrice de Jeunes Enfants, Mme Cathy FOGLIA, d’intervenir régulièrement dans le cadre d’un accompagnement de l’équipe et participer aux orientations pédagogiques de l’établissement

Contact 

Micro-Crèche « les P’tits Papillons » –  Le Village – 07590 SAINT-ETIENNE DE LUGDARES               Téléphone : 04 66 46 91 56 

Pour toute question administrative, appeler le : 04 66 46 70 00